Sylvie St-Laurent

Sylvie St-Laurent

- écrivain
Artiste de niveau professionnel

À propos de l'artiste

Sylvie St-Laurent a vu le jour à Cookshire, en 1955. Après avoir travaillé vingt ans dans le domaine du secrétariat médical, elle démissionne en 1993 et se lance dans l’écriture.

Son premier roman Les caprices du destin  (1993 – Presses d’Amérique) et les cinq suivants ont été publiés aux Éditions GGC. Ensuite, paraît le roman P’tite cruche (1994). Au fil des ans, elle a commis  La revanche du destin (1995) et le récit biographique  La maison rose  (1996). Paraîtront aussi deux romans policiers Armé et dangereux  (Finaliste au Prix Alfred-Desrochers 1997) et  Rendez-vous avec la mort  (Bourse du Conseil des arts et des lettres du Canada 1998). Besoin d’un miracle (Éditions Archimède) représente son 7e roman.

En mai 1999, avec  La vie suspendue, elle a obtenu le quatrième prix du concours de nouvelles de la revue française « Écrire aujourd’hui ». Depuis plusieurs années, elle signe des chroniques dans diverses revues et bulletins. Membre de l’Association des auteurs des Cantons-de-l’Est. En septembre 2005 de même qu’en 2006, deux de ses poèmes ont retenu l’attention du jury du concours de la FADOQ. Par ailleurs, sept de ses textes ont été publiés dans les 7 recueils collectifs de la BIBLIOTHÈQUE BLEUE.
Son recueil de nouvelles « Silence, on tue! » représente son 19e volume.

En avril 2013, « L’écrivaine » a été publiée dans « Le passeur » de la Fédération Québécoise du loisir littéraire. Puis, une autre, saison automne 2013 « L’intrus ». Les deux textes proviennent de son dernier tapuscrit « Les chats qui m’ont hébergée », disponible en livre numérique en attendant un éditeur conventionnel.

En juillet 2014, paraîtra à Paris, en France, une réédition de son roman « P’tite cruche ».

Contact

50, route Verchères
Chartierville
J0B 1K0
Sylvie St-Laurent